mercredi 8 novembre 2017

Équiper la maison des personnes âgées

équiper la maison des personnes âgées

 

Cet article répond à trois questions sur l'autonomie des personnes âgées :

 

 

 

 

 - Pourquoi équiper la maison des personnes âgées ?

 - Comment équiper la maison des personnes âgées ? 

- Combien pour équiper la maison des personnes âgées ?

 

Équiper la maison des personnes âgées c'est d'abord répondre à plusieurs besoins :
Un besoin d'autonomie, un besoin de sécurité ainsi qu'un besoin de confort. On peut regrouper ces trois besoins fondamentaux sous le terme de bien être chez soi.

Pourquoi équiper la maison des personnes âgées ?

Avec l'âge de nouvelles difficultés apparaissent. Première difficulté, réaliser les tâches de la vie quotidienne. Seconde difficulté, se déplacer.
La réalisation des tâches de la vie quotidienne, même les plus simples, peut devenir compliquée. La fatigue, la diminution de la masse musculaire, l'arthrose, les rhumatismes mais aussi la diminution de l'attention et les maladies altérants la conceptualisation sont autant d'éléments qui contrarient la réalisation des tâches quotidiennes.
On comprend aisément que ces mêmes éléments auxquels on peut ajouter une baisse de l’acuité visuelle et auditive peuvent entraver les déplacements. La mobilité des personnes âgées est ainsi réduite, entraînant un risque accru de chute.
Il devient alors indispensable d'équiper la maison afin de faciliter la vie quotidienne des personnes qui y vivent.



Comment équiper la maison des personnes âgées ?

Pour bien équiper la maison des personnes âgées, il faut observer, questionner puis équiper.
Tout d'abord, il faut observer. A l'occasion d'une visite chez la personne âgée concernée, observez si elle éprouve des difficultés à réaliser certaines tâches.
Ensuite, posez des questions. Comme il n'est pas évident d'observer l'ensemble des tâches quotidiennes réalisées par la personne en une visite, posez des questions. Questions sur les difficultés rencontrées dans différents domaines de la vie quotidienne : toilette, repas, saisir des objets, s'habiller, se déplacer dans la maison.
Une fois les difficultés repérées, vous pourrez vous rendre sur un site spécialisé dans les équipements de maintien à domicile. Voici le lien pour vous rendre dans la boutique en ligne isidom :

>Combien pour équiper la maison des personnes âgées ?

Alors ? Combien pour équiper la maison des personnes âgées ?

Combien pour équiper la maison des personnes âgées ?
"L'argent, c'est le nerf de la guerre" comme le disait Rabelais dans Gargantua.
Pour répondre à cette question, il faut tenir compte des besoins de la personne. Cependant, si l'on compare le coût mensuel d'une maison de retraite, au coût unique pour équiper une maison, il n'y a pas photo. En moyenne, pour bien équiper une maison, il faut compter entre 50 et 150€ par pièce. Par exemple, pour sécuriser la salle de bain, vous pouvez installer une barre d'appui dans la douche ou à la sortie de celle ci, un siège de douche ou une planche de bain, selon la configuration de la pièce. Les prix varient en fonction du matériau et du design de l'objet. La plupart des équipements d'autonomie sont peu onéreux. Certains objets dits de confort peuvent être plus couteux, comme les fauteuils releveurs.
Il existe des accessoires très économiques. Ainsi, vous économiserez de l'argent en équipant un lit d'une barrière de lit pour aider la personne à se relever ou d'une table de lit plutôt que d'acheter ou de louer un lit médicalisé.
Fauteuil de bain pivotant aluminium Cap vertSiége de bain avec dossier
Autre exemple avec la baignoire. Vous pouvez à moindre frais équiper une baignoire d'une marche d'accès, d'une planche de bain ou d'un siège de bain. Si vous associez ces équipements à un tapis antidérapant, vous obtiendrez une baignoire facilement accessible et sécurisée. Cette solutions est bien moins coûteuse et contraignante que l'installation d'une baignoire à porte, chère et nécessitant des travaux.

  Vous trouverez de nombreuses idées d'aménagement sur www.isidom.fr